En bref

Le musée du Nouveau Monde, créé en 1982, est situé dans l’hôtel particulier d'un négociant, armateur et planteur rochelais du XVIIIème siècle, l’hôtel Fleuriau, qui porte le nom de la famille qui l’habita de 1772 à 1974.

Historique

Le musée du Nouveau Monde, est inauguré en 1982 par Michel Crépeau, ancien maire de La Rochelle. L’hôtel Fleuriau, construit entre 1740 et 1750 par Jean Regnaud de Beaulieu, est acheté en 1772 par Aimé Benjamin Fleuriau, suite à son enrichissement de sa plantation de Saint-Domingue. 
Vers 1780, l’hôtel est agrandi d’un corps de bâtiment adossé à la première construction.

Ce musée met en valeur le patrimoine spécifique aux relations que la France en général, et La Rochelle en particulier, ont entretenu avec le Nouveau Monde. 
La collection du musée comprend des peintures, gravures, dessins, sculptures, cartes anciennes et objets d’art décoratif liés au thème du Nouveau Monde, ainsi que du mobilier français du XVIIIème siècle et un ensemble très rare de mobilier colonial américain.

Consacré aux relations de la France avec les Amériques, il a été salué lors de sa création pour son originalité et son regard sur un pan de notre histoire alors peu traité. Il s'agit en effet du premier musée à parler du passé négrier d’un port français et d'y exposer les éléments liés à la traite des noirs et à l’esclavage dans les colonies des Antilles.

Le musée possède des œuvres majeures sur l’esclavage, comme le Saladier aux esclaves de 1785, en faïence de Nevers, et le tableau La rébellion d’un esclave sur un navire négrier d’Édouard-Antoine Renard (1802-1857) de 1833. Le service éducatif du Musée propose également des outils pédagogiques et des visites thématiques sur le thème de la traite et de l’esclavage.

Mémoire

Outre ses collections permanentes, le Musée du Nouveau Monde présente des expositions en lien avec l'esclavage, telle que l'exposition "Un monde créole", entre janvier et mai 2018, racontant la vie aux Antilles au XVIIIème siècle.

La statue de Toussaint Louverture dans sa cour, installée depuis 2015, a marqué l'intensification de la politique mémorielle de la ville et de sa confrontation avec son passé. 

Le Musée du Nouveau Monde est ainsi inclus dans le parcours "Mémoires rochelaises du Commerce Triangulaire", parcours impulsé par Maxime Bono, ancien maire et député de La Rochelle, afin de visibiliser les traces du commerce triangulaire dans l'espace public.

Source d'information

Galerie

Image
Toussaint Louverture
Statue de Toussaint Louverture dans la cour du Musée du Nouveau Monde.
Image
Rébellion d'un esclave sur un navire négrier. E. Renard, 1839.

Rébellion d'un esclave sur un navire négrier. E. Renard, 1839.

Image
Vue du port de La Rochelle, par J. Vernet
Vue du port de La Rochelle, par J. Vernet
Image
Vue du navire Les trois frères et de la corvette
Vue du navire Les trois frères et de la corvette.

Situation

46.161464691162, -1.1516326665878