Publié le
par

Comme chaque année, le 23 mai est marque la Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage. La remise des prix aux élèves lauréats du concours La Flamme de l'Egalité 2024 a eu lieu à cette occasion. Seize élèves et leurs enseignants, lauréats de la 9ème édition (2023-2024), ont été invités à la cérémonie de remise des prix au Ministère des Outre-mer.

La cérémonie a été portée par le ministre des Outre-mer Manuel Valls et la ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne. Les discours d'Elisabeth Borne, de Manuel Valls, d'Aïssata Seck directrice de la Fondation et la DILCRAH.
 

lauréats MOM 2025


Les 4 délégations primées ont présenté leurs travaux sur le thème « Résister en esclavage, survivre, s'opposer, se révolter » :

  • Ecole Camille Macarty, La Réunion
  • Collège Ampère, Aix-Marseille
  • Lycée Cugnot, Créteil
  • Lycée Rodin, Paris

Les prix ont été remis par les organisateurs et officiels présents. Les élèves de primaire ont reçu l'ouvrage Rêves amers de Maryse Condé, et les collégiens et lycéens ont obtenu Le cœur à rire et à pleurer, de Maryse Condé.


La journée s’est conclue par des visites de l’Hôtel de la Marine et du Sénat.

La FME félicite ces élèves, l'équipe éducative et ainsi que tous les participants pour la réussite de cette 9ème édition !

Concours de La Flamme de l'égalité

Les projets primés