France

En bref

Située sur la place la mairie de Saint-Pierre, une statue représentant Louis Delgrès en pied, dans ses habits militaires, a été inaugurée en 2022.

Créateur de l'œuvre Hervé Beuze

Historique

S'il s'est particulièrement illustré pour son combat en Guadeloupe contre le rétablissement de l'esclavage dans l'île après la première abolition de 1794, Louis Delgrès est bel et bien né en Martinique. 
C'est à Saint-Pierre qu'il vit le jour et c'est ainsi que la ville voulu lui rendre hommage.

Le projet est d'abord évoqué par l'Association Pierrotine Sans Frontière (APSF) qui en avait fait part à la municipalité. Le 28 mai 2021, le maire et le principal du collège Louis-Delgrès, à la suite d'une manifestation commémorative, ont réactivé cette volonté de rétablir Louis Delgrès chez lui.
La statue est alors dévoilée le 28 mai 2022, au lendemain de la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe, durant les festivités du "Mai de Saint-Pierre" qui offre des manifestations culturelles tout le mois durant.

Louis Delgrès (1766-1802)

Louis Delgrès est un métis libre né à Saint-Pierre en Martinique, fils naturel d'un haut fonctionnaire de l'administration coloniale et d'une mulâtresse. Dès 1792, il est acquis aux idées républicaines. Chef de bataillon, il participe au renvoi de Lacrosse, dépositaire de l'autorité de la France en Guadeloupe, en 1801. En mai 1802, il refuse de se soumettre au corps expéditionnaire et combat en reprenant le mot d'ordre des Jacobins (républicains radicaux) "vivre libre ou mourir".

Après 18 jours de résistance, encerclé par des forces supérieures dans l'habitation d'Anglemont à Matouba (Saint-Claude), pour ne pas être fait prisonnier, il fait exploser son retranchement et meurt avec 300 compagnons d'armes. À ce jour, aucun portrait réalisé du vivant de Delgrès n'a été retrouvé.

Mémoire

Au début des années 2000, les monuments célébrant l'abolition de l'esclavage prennent une tournure différente de la traditionnelle statue à l'abolitionniste Victor Schoelcher. Sont célébrés les esclaves eux-mêmes, qu'ils soient anonymes représentés par des allégories, nommés à travers des stèles et mémoriaux, ou qu'ils soient de grandes figures identifiées par des oeuvres figuratives. Le thème de l'abolition et de la liberté est alors associé aux luttes et combats des résistants marrons, tels que Louis DelgrèsSolitude, Joseph Ignace ou encore Héva.

Depuis 2022, la statue est devenue le réceptacle des gerbes déposées lors de la commémoration locale de l'abolition de l'esclavage en Martinique, le 22 mai.
 

Source d'information

Biographies associées

Situation

14.7431051331, -61.175333454191