France

En bref

Une stèle qui commémore le sacrifice de Louis Delgrès et de ses compagnons a été érigée en 1948, lors du centenaire de l’abolition de l’esclavage, au lieu-dit du Grand Parc Matouba, en Guadeloupe.

Historique

Cette stèle, figurant un buste de Louis Delgrès, a été inaugurée par la ville de Saint-Claude, à l'occasion du centième anniversaire de l'abolition définitive de l'esclavage de 1848. Figure de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe, le combat de Louis Delgrès est honoré sur toute l'île, à travers des œuvres, inscriptions, noms de rues ou d'établissements afin d'honorer sa mémoire.

Louis Delgrès (1766-1802)

Louis Delgrès est un métis libre né à Saint-Pierre en Martinique, fils naturel d'un haut fonctionnaire de l'administration coloniale et d'une mulâtresse. Dès 1792, il est acquis aux idées républicaines. Chef de bataillon, il participe au renvoi de Lacrosse, dépositaire de l'autorité de la France en Guadeloupe, en 1801. En mai 1802, il refuse de se soumettre au corps expéditionnaire et combat en reprenant le mot d'ordre des Jacobins (républicains radicaux) "vivre libre ou mourir".

Après 18 jours de résistance, encerclé par des forces supérieures dans l'habitation d'Anglemont à Matouba (Saint-Claude), pour ne pas être fait prisonnier, il fait exploser son retranchement et meurt avec 300 compagnons d'armes. À ce jour, aucun portrait réalisé du vivant de Delgrès n'a été retrouvé.

Mémoire

La municipalité de Saint-Claude organise régulièrement des hommages au colonel Delgrès, le jour du suicide de ses compagnons et lui-même, le 28 mai, au lendemain de la date de la commémoration locale de l'abolition de l'esclavage.

La stèle devient le lieu de cet hommage et du recueillement, avec un dépôt de gerbe à sa base.

Plaque commémorative

Image
Plaque
© FME

"Le 28 mai 1802 en ce lieu, Delgrès et 350 de ses compagnons d'armes se sacrifient pour la liberté et notre dignité."

Source d'information

FME

Biographies associées

Situation

16.0413381, -61.6955467