France

En bref

Situé sur la Place des Palmistes, à l'aéroport de Cayenne rebaptisé lui aussi en son nom (aéroport de Cayenne - Félix Eboué), le gigantesque monument rend hommage à Félix Eboué.

Une statue en pied représentant l'homme prend place au centre d'un imposant portique, aux pilastres rayés et décorés de hauts reliefs. Un texte accompagne l'ensemble.

Créateur de l'œuvre Maurice Gardon

Historique

La statue de Félix Eboué vient remplacer une ancienne fontaine et, avec la place entière, est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1999.

L'œuvre de Maurice Gardon dans le décor architectural de Devallière rend ainsi hommage à une figure guyanaise incontournable qui a été honorée à maintes reprises, et à juste titre, par la République.

Félix Eboué (1884-1944)

Administrateur colonial puis résistant et homme politique, Félix Eboué naît à Cayenne, dans la maison aujourd’hui musée qui lui est dédié. Il est connu comme le « premier résistant de la France d’outre-mer », avec sa politique administrative fondée sur des valeurs humaines et sociales, en respect et concertation des traditions africaines sur le territoire d’Oubangui-Chari, au début du XXème siècle.

Il devint par la suite secrétaire général de la Martinique entre 1933 et 1934 avant d’être élevé au rang de gouverneur en Guadeloupe en 1936, puis au Tchad. Il est partisan du Général De Gaulle et mène les armées de la France Libre sur l’Afrique équatoriale française.
Figure humaniste, il est inhumé au Panthéon en 1948.

Plaque commémorative

Image
Inscription
© Collectivité territoriale de Guyane

"Etranger, va dire à Lacédémone que ceux qui sont morts ici sont tombés sous sa loi. Passant, va dire aux enfants de notre pays : De ce qui fut le visage désespéré de la France, les yeux de l'homme qui repose ici, n'ont jamais reflété que les traits du courage et de la liberté." 
André Malraux, d'après l'épitaphe de Simonide la bataille des Thermopyles.

Source d'information

Biographies associées

Situation

4.93962165, -52.333835839552