France
Image
Maison-musée Félix Eboué
© Collectivité territoriale de Guyane
France

En bref

Sous la tutelle du musée départemental de Franconie, la maison de Félix Eboué, devenue musée depuis son rachat par le département en février 1989, se situe au croisement de la rue Christophe Colomb et de la rue du Gouverneur Général Felix Eboué, à Cayenne.
La maison est labellisée « Maison des Illustres » en 2011.

Historique

En 1883, le père de Félix Eboué, Yves Urbain, acquiert la maison d’un terrain sur laquelle il fait construire une maison créole. Comme ses deux fils aînés moururent de façon précoce, c’est Adolphe Félix Sylvestre Eboué qui héritera du bien en 1926, la vendant l’année suivante.
Le Conseil général de la Guyane racheta la maison en février 1989, dans le but d’y instaurer un musée, en mémoire du Gouverneur Félix Eboué.

Des travaux de rénovation sont entrepris en 1999, entraînant la fermeture du musée. La maison rouvrira au public en 2007, après l’acquisition de parties annexes et des travaux de restauration.
Le rez-de-chaussée est avant tout consacré à l’accueil, aux activités pédagogiques par le biais d’espaces de médiation, d’une salle de conférence et d’un espace multimédia. Des projections de films, des bornes interactives et des ordinateurs en libre-service y prennent lieu.
L’étage présente une exposition permanente sur la vie de Félix Eboué.
La Maison natale de Félix Eboué fut finalement symboliquement inaugurée le 18 juin 2013.

Félix Eboué (1884-1944)


Administrateur colonial puis résistant et homme politique, Félix Eboué naît à Cayenne, dans la maison aujourd’hui musée qui lui est dédié. Il est connu comme le « premier résistant de la France d’outre-mer », avec sa politique administrative fondée sur des valeurs humaines et sociales, en respect et concertation des traditions africaines sur le territoire d’Oubangui-Chari, au début du XXème siècle.
Il devint par la suite secrétaire général de la Martinique entre 1933 et 1934 avant d’être élevé au rang de gouverneur en Guadeloupe en 1936, puis au Tchad. Il est partisan du Général De Gaulle et mène les armées de la France Libre sur l’Afrique équatoriale française.
Figure humaniste, il est inhumé au Panthéon en 1948.
 

Mémoire

La Maison-musée de Félix Éboué s'inscrit régulièrement dans les politiques culturelles de la collectivité territoriale de Guyane à l'occasion d'événements telles que les Journées Européennes du Patrimoine ou les Nuits Européennes des Musées.

En particulier, l'édition 2019 de la Nuit Européenne des Musées a donné lieu à la célébration des 70 ans de panthéonisation de Félix Éboué avec une programmation dans la Maison-musée : un « Félix Éboué City Tour », un parcours en petit train autour des lieux de mémoire de l'homme politique ; la présentation des travaux de l'association Cercle Félix Éboué et du nouveau parcours muséographique ; une veillée noire animée par la fédération des associations de musiques et de danses traditionnelles au tambour créole guyanais ; et la projection du film Félix Éboué le Visionnaire, de Barcha Bauer.

Source d'information

Galerie

Image
Félix Eboué et Charles de Gaulle
Félix Eboué et Charles de Gaulle lors du ralliement du Tchad, dont Félix Eboué était gouverneur, à la France Libre s'opposant au régime de Vichy. 26 août 1940.

Biographies associées

Situation

4.93885875, -52.328204191566