Image
Commémoration C-O10Mai
©
Information organisateur
Comité d'Organisation du 10 mai
Public invité
Accès libre
Ouverture tout public
14:00
-
20:00
Comité d'Organisation du 10 mai

“Si nos ancêtres les gaulois sont censés être égaux et légaux en loi ? À la loi Taubira, l'État bientôt obéira !”

L’année 2026, marque en France un quart de siècle et une double décennie des mémoires de la traite, de l’esclavage colonial et des abolitions ;
- les 25 ans de la loi 2001-434 dite Taubira, reconnaissant la traite et l'esclavage des africains dite négrière comme crime contre l'humanité.

- les 20 ans de l'adoption du 10 Mai, comme journée nationale de commémoration des abolitions de l'esclavage et de leurs résistances.

À l’internationale 2026 marque aussi, les 25 ans de la Déclaration de Durban et Programme d’Action. La DDPA reste le cadre mondial le plus complet pour lutter contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance associée.

Le 25 mars dernier, des Etats membres des Nations Unies, proposaient un projet de résolution, sur une déclaration portant la qualification de “la traite des Africains réduits en esclavage et de l’esclavage racialisé des Africains de plus grave crime contre l’humanité”

Avec notre participation au forum permanent des populations d’ascendance africaine, qui s’est tenu du 14 au 17 avril 2026 à l’ONU de Genève, où la question principale des afro descendants et ascendants, traitait particulièrement sur la justice réparatrice, liées aux crimes de la traite et l’esclavage des africains, l'association mémorielle culturelle et marronne Comité d'Organisation
du 10 Mai
en collaboration avec les organismes partenaires, organisent une journée commémorative publique placée dans le cadre des 20 ans de la journée nationale du 10 mai et en hommage à Maryse Condé, initiatrice avec le Comité Pour la Mémoire de l’Esclavage (CPME), de cette journée mémorielle du 10 mai, proposée au gouvernement français en 2005 et appliquée en 2006.

PROGRAMME
De 14h à 20h
Prises de paroles | Performance artistique | Dj Warm’Up | Percussions acoustiques...

48.847499, 2.3948219