Publié le

oualdi


Pour ce nouvel épisode de la série Dans la Bibliothèque du Paris noir en partenariat avec la FME, Kévi Donat reçoit M. M’hamed Oualdi, Professeur à Science Po Paris,  historien du Maghreb moderne et contemporain, membre du Comité scientifique de la FME, autour de son nouveau livre : L’esclavage dans les mondes musulmans.  

Objet d’études scientifiques mais aussi et surtout de passions politiques, l’esclavage dans les mondes musulmans suscite de nombreux fantasmes et de multiples instrumentalisations.

Contre la vision homogénéisante d’un esclavage « islamique » unifié qui ne sert qu’à relativiser la gravité de la traite atlantique, il souligne la diversité des traites au sein de ces mondes depuis la période médiévale et la pluralité des formes que prend la servitude en leur sein. Il pointe aussi le caractère ambivalent des politiques abolitionnistes mises en œuvre par les puissances européennes au XIXe siècle, avant d’interroger la persistance de l’esclavage et des traumatismes qui lui sont liés dans les sociétés arabes et musulmanes contemporaines.
Des premières traites aux « post-esclavages », ce sont ainsi non seulement les étapes marquantes dans l’histoire de ces sociétés qui sont restituées, mais aussi la trajectoire et la parole de millions d’hommes et femmes asservis.

Bonne écoute !

Ecouter le podcast