En bref
Elle obtient le label « Maison des Illustres » en 2012.
Historique
Construite dans les années 1960, La Souvenance fut le foyer des époux Schwarz-Bart à partir de la décennie suivante. Ils publient ensemble plusieurs ouvrages parlant de l’esclavage tel que le roman « La mulâtresse Solitude », en hommage à une grande figure de la résistance guadeloupéenne.
André et Simone Schwarz-Bart
Ecrivain d’origine juive et polonaise, André Schwarz-Bart était un auteur renommé, comme en témoigne son obtention du Prix Goncourt en 1959 pour son roman « Le dernier des Justes », appelant à la mémoire du peuple juif.
Simone Schwarz-Bart, née Simone Brumant, est une écrivaine d’origine guadeloupéenne. Son œuvre littéraire puise ses sources dans les Caraïbes, l’Afrique et l’Europe. Elle devient commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2006.
Le couple se rencontre à Paris et publie alors plusieurs ouvrages à quatre mains. Ceux-ci évoquent notamment l’esclavage et l’exil, mettant en miroir l’histoire des juifs et antillais dans « Un plat de porc aux bananes vertes ».
Mémoire
Aujourd’hui, elle fait l’objet d’une mission de réhabilitation dans le cadre de la mission Stéphane Bern, mise en place par la Fondation du patrimoine, afin de sauvegarder le lieu la maison, et la collection d’œuvres d’art qu’elle abrite.
Source d'information
- FME
- Site web de la Fondation du patrimoine
- Site web de l’association La Souvenance