France

En bref

Située sur un rond-point de Saint-Denis, à La Réunion, la statue de la Pieta du marronage, a été inaugurée le 19 février 2017.

Créateur de l'œuvre Marco Ah-Kiem

Historique

Sculpture en basalte de Marco Ah-Kiem, artiste réunionnais, l'œuvre a été taillée dans un seul bloc de pierre. Elle représente Heva, marronne réunionnaise, pansant les plaies de son époux, Anchaing, également marron.
Le dimanche 19 février 2017, la Ville de Saint-Denis dévoile la sculpture à l'occasion d'une cérémonie où contes et concert ont également pris place pour mettre à l'honneur la culture réunionnaise.

Heva

Heva est une protagoniste du mythe de la libération et des luttes contre l’esclavage réunionnais apparue au XVIIIème siècle. 
A la suite de sévices perpétuées par son maître, Heva prend la décision de s’enfuir au côté de son compagnon esclave Anchaing. Ils vivront dans le cirque de Salazie dont l’un des monts gardera le nom de son compagnon.

Entre 1730 et 1770, l’île de La Réunion assistera au débarquement de nombreux chasseurs de marrons. Un peu plus d’un tiers des capturées seront des femmes. Ainsi, Heva se retrouvera, de nouveau, mise en esclavage en 1740.  
Autour de sa mémoire se construira une forme d’essence et d’allégorie de la femme réunionnaise ainsi que de la figure du couple marron.

Mémoire

La Réunion engage une politique mémorielle depuis le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage le 20 décembre 1998. Cela se manifeste notamment par la production de monuments liés à l'esclavage. La Ville de Saint-Denis revendique son devoir mémoriel, reconnaître son histoire pour bien préparer l'avenir.

Marco Ah-Kiem n'en est pas à sa première sculpture d'Heva. Dans cette œuvre, il tient avant tout à mettre en avant l'amour du couple mythique, mais aussi à saluer le courage de toutes les femmes et au rôle qu'elles ont tenu dans le marronage. 

A partir des années 2000, les monuments commémorant l'esclavage célèbrent les esclaves eux-mêmes, qu'ils soient anonymes représentés par des allégories, nommés à travers des stèles et mémoriaux, ou qu'ils soient de grandes figures identifiées par des oeuvres figuratives. Le thème de l'abolition et de la liberté est alors associé aux luttes et combats des résistants marrons, tels que Louis DelgrèsSolitude, Joseph Ignace ou encore Héva.

La Pieta du marronage est également recensée sur un portail de ressources mis en place par Le musée historique de Villèle à La Réunion. Ce site internet présente la société de plantation, l'histoire et les mémoires de l'esclavage sur l'île de La Réunion, notamment avec le recensement des œuvres et monuments commémoratifs. Il fournit les informations pratiques et la présentation de chacun d'entre eux.

Source d'information

Biographies associées

Situation

-20.904910128106, 55.504214902311