En bref
Historique
Situé sur la commune de Saint-Paul, le domaine évoque la prospérité d’une famille créole qui a marqué l’histoire de La Réunion aux XVIIIème et XIXème siècles. Cette propriété constituait l’un des plus grands patrimoines fonciers de l’île et se développait principalement entre les ravines de Saint-Gilles et l’Hermitage.
Elle se compose d'une maison de maître à étage, de plantations, d'un hôpital d'esclaves, de l'usine sucrière et d'une petite chapelle.
S'y succèdent les familles Desbassayns puis Villèle.
L’hôpital, restauré en 1996, livre les noms de quelques-uns des nombreux esclaves ayant travaillé sur le domaine en 1824.
Au sud du domaine s’impose encore l'usine à sucre, édifiée entre 1825 et 1827 et dont l’activité s’est poursuivie jusqu’en 1920.
En 1974, le département de la Réunion décide d'y implanter le musée historique de Villèle, consacré à l'histoire de l'habitation et de l'esclavage.
Mémoire
Le musée représente aujourd’hui un vaste ensemble architectural très diversifié.
Des collections permanentes sont réparties dans les sept pièces du premier niveau de la maison ; estampes, gravures et lithographies qui représentent des cartes géographiques anciennes, des portraits, des paysages ou des scènes de vie et constituent autant de repères iconographiques aidant à une meilleure compréhension du développement de l’île Bourbon, marqué par l’histoire de la servitude (esclaves et engagés).
L’étage présente ponctuellement des expositions temporaires variées, à caractère historique ou artistique, conçues afin de mieux comprendre la complexité et la richesse de l’histoire de La Réunion, dont l’identité plurielle est forgée d’apports culturels variés issus d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
Source d'information
- FME
- Site web du Musée historique de Villèle
- Site web du département de La Réunion
- Site web du Comité régional de Tourisme de La Réunion