Publié le
par

Dans le cadre d'une carte blanche du MUCEM à l'écrivain nigérian pour un week-end, Christiane Taubira dialoguera avec Wole Soyinka, prix Nobel de littérature 1986, à Marseille au Musée, autour de la mémoire d'Edouard Glissant ce samedi 2 octobre.
Une table-ronde animée par Bintou Simporé.


En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l'esclavage.

NOUS RAPPELONS 
"Que dans l’interminable suite des invasions, des massacres, des génocides qui ont marqué l’histoire de l’Humanité, l’un des épisodes les plus considérables par l’ampleur et la quantité de malheurs qu’il a enfantés fut celui de la Traite négrière et du système servile dans les Amériques et dans l’océan Indien, qui portèrent sur des dizaines de millions de personnes."


Ainsi commence la Déclaration sur la traite négrière et l’esclavage signée en mars 1998 par Édouard Glissant, Wole Soyinka et Patrick Chamoiseau. En février 1999, Christiane Taubira monte à la tribune de l’Assemblée nationale française pour défendre sa proposition de loi affirmant que l’esclavage et la traite sont un crime contre l’humanité. La loi est promulguée le 21 mai 2001. 

Vingt ans plus tard, Wole Soyinka et Christiane Taubira rendent hommage à cette étape historique et interrogent ses mémoires, ses transmissions et ses héritages. 

En clôture de cette rencontre exceptionnelle, Raphaël Imbert accompagnera des élèves de la classe de jazz du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille pour une création collective, mouvante et itinérante : Le Tigré Créole ! 
Ou le jazz comme chant de traverse entre la pensée de Soyinka et celle de Glissant, entre musique et littérature, entre écriture et oralité, résonnant des mélodies de Mingus, Archie Shepp, Coltrane, Ellington, Manu Dibango, et des improvisations spontanées de la nouvelle génération du jazz phocéen.

 À partir de 18h : rencontre suivie d’une séance de signatures avec Wole Soyinka et Christiane Taubira à la librairie du Mucem installée dans le forum pour l’occasion. 
Samedi 2 octobre 02/10 à 16h au MUCEM, à Marseille
 

Voir la conférence