En bref
Le buste en bronze d'Aimé Césaire réalisé par l’artiste guadeloupéen Jean-Claude Nasso a été inauguré le 20 novembre 2010 à Sarcelles.
Créateur de l'œuvre Jean-Claude Nasso
Historique
Aimé Césaire (1913 -2008)
Aimé Césaire est un homme politique Français de la Martinique, suite à l'obtention de son baccalauréat en Martinique une classe préparatoire littéraire à Louis Le Grand avant de rejoindre l’École Normale Supérieure. Il se lie d’amitié avec Léon Gontran Damas et Léopold Sédar Senghor, aux côtés de qui il fera émerger le mouvement de la négritude.
Il rentre en Martinique en 1939 et accède à la politique en 1945 en tant que maire et député de Fort-de-France pendant plus de quarante ans. Césaire met notamment en place d’importantes politiques culturelles (avec la création du SERMAC) qui prônent l’appropriation des martiniquais de leur territoire et de leur identité. A l’échelle nationale, il lutte pour la départementalisation des colonies et fonde en ce sens le Parti Progressiste Martiniquais (1958) qui revendique son autonomie.
En Martinique et au-delà, Aimé Césaire est une grande figure de la pensée anticoloniale : à sa mort, des obsèques nationales sont organisées à Fort-de-France en présence du Président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy. Une plaque vient également honorer sa mémoire au Panthéon depuis 2011.
Mémoire
Plaque commémorative
"AIMÉ CÉSAIRE (1913 - 2008), EMBLÈME DE LA NÉGRITUDE IL A DÉFENDU SA VIE DURANT L'HUMANISME ET L'IDENTITÉ CULTURELLE"
"OEUVRE DE JEAN-CLAUDE NASSO,INAUGURÉE PAR FRANÇOIS PUPPONI, DÉPUTÉ-MAIRE DE SARCELLES LE 20 NOVEMBRE 2010"
Source d'information
- Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage
- FME