Table ronde - Esclavage : mémoires et héritages en question
Jeudi 11 mai 2023 à 18h30 au château des ducs de Bretagne, salle Tour du Fer à Cheval.
L’histoire de l’esclavage est complexe et douloureuse. Elle continue de vivre, de façon consciente ou inconsciente, chez les personnes descendantes de cette histoire et elle continue de s’incarner dans les lieux et sur les territoires qu’elle a marqué. Durant ce moment d’échange, Sylvain Demange artiste, Myriam Cottias historienne, Aimé Charles-Nicolas psychiatre et et Georges Pau-Langevin, ancienne ministre et adjointe au Défenseur des droits, viennent questionner ces mémoires et ces héritages de la traite transatlantique et de l’esclavage colonial, en particulier dans les territoires ultramarins. Quelles traces ont-ils laissé dans nos sociétés ? Comment l’art peut révéler, incarner, cette histoire sensible ? Et comment les sciences humaines peuvent aider à comprendre et peut-être apaiser ? Le regard croisé de ces passionnés et chercheurs est une invitation à échanger avec le public sur ces questions aussi vastes que riches.
Avec la participation de :
- Sylvain Demange, photographe et membre fondateur de l’agence Dalam créée en 2014 avec six amis photographes.
- Myriam Cottias, directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), historienne du fait colonial, spécialiste de l’esclavage dans l’espace caribéen. Elle est l’auteur de nombreux travaux sur le sujet.
- Aimé Charles-Nicolas, professeur de médecine, psychologie médicale et de psychiatrie à la Faculté de Médecine des Antilles-Guyane. En 2018 il publie notamment L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ? (Ed. Idem Campus)
- George Pau-Langevin, Adjointe de la Défenseure des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité. Ancienne ministre, ancienne députée de Paris. Elle s’investie sur les questions mémorielles et s’est régulièrement engagée dans la défense des minorités et des populations d’Outre-mer.
- Modération : Antoine Delblond, Professeur en droit, Nantes Université, président du groupe « L’ouverture » et membre de l’association Mémoires de l‘Outre Mer.
Entrée libre et gratuite.