En bref
Historique
La stèle en hommage à Toussaint Louverture au château de l’Isle-de-Noé a été inaugurée non seulement pour l’honorer mais également car ce dernier était esclave sur la plantation de Bréda du Haut-Cap appartenant à la famille de Noé. Il est affranchi en 1776 par le comte Louis Pantaléon de Noé.
Toussaint Louverture (1743-1803)
Ancien esclave affranchi de Saint-Domingue, François-Dominique Toussaint Louverture(20 Mai 1743 – 7 Avril 1803) devint le premier général noir de l’armée française en 1793, après l’abolition de la traite par la République. Il est considéré aujourd'hui comme une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et un acteur majeur de l'émancipation des Noirs.
En 1802, il est emprisonné au Château de Joux, dans le Doubs, sur ordre de Bonaparte, pour s’être opposé au rétablissement de l’esclavage des noirs. Il y meurt le 7 avril 1803, sans avoir pu connaître la proclamation d'indépendance d'Haïti, le 1er janvier 1804, par son ancien lieutenant Jean-Jacques Dessalines.
Mémoire
Plaque commémorative
“ Allée Toussaint Louverture Général 1743-1803”
“ Né esclave à l'habitation Bréda du Haut-du-Cap(propriété des comtes de Noé), affranchi, général de l'armée française, gouverneur à vie de Saint-Domingue, mort en détention au fort de Joux (Doubs), à l'origine de l'indépendance d'Haïti arrachée à la France en 1804.”