En bref
Historique
Le château de l'Isle-de-Noé fut la demeure de la famille De Noé. Le comte Louis de Noé père épousa une Créole, fille d'un riche planteur à Saint-Domingue. Louis Pantaléon de Noé, leur fils, affranchit en 1776 Toussaint Louverture.
Toussaint Louverture (1743-1803)
François-Dominique Toussaint Louverture est né vers 1743 près du Cap-Français (actuel Cap-Haïtien). C'est un esclave qui joue un rôle historique majeur comme chef de la Révolution haïtienne (1791-1802) ; il est considéré aujourd'hui comme une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs.
En 1802, il est emprisonné au Château de Joux, dans le Doubs, sur ordre de Bonaparte, pour s’être opposé au rétablissement de l’esclavage des noirs. Il y meurt le 7 avril 1803, sans avoir pu connaître la proclamation d'indépendance d'Haïti, le 1er janvier 1804, par son ancien lieutenant Jean-Jacques Dessalines.
Mémoire
La commune de l'Isle-de-Noé fait partie des quelques communes du Gers à tenir une cérémonie lors de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage le 10 mai.
Celle-ci se déroule dans le parc du château, plus précisément dans l'Allée Toussaint Louverture baptisée en l'honneur du général qui amorça le mouvement abolitionniste. Un dépôt de gerbe a lieu en face du buste érigé en sa mémoire en 2003.
Source d'information
- Poulvélarie, Lucie. "L'Isle-de-Noé. Abolition de l'esclavage : un haut lieu de mémoire". La Dépêche, 15 mai 2013.
- Site web de l'Office du Tourisme du Gers