Image
Stèle commémorative
© Ville de Méru
Coordonnées du lieu
Dates clés
Date initiale
13 mai 2015
Conditions d'accès
Ouverture au public
Accès libre

En bref

Une stèle commémorant l'abolition de l'esclavage a été inaugurée à Méru, le 13 mai 2015. Elle a été réalisée par les élèves du lycée des métiers Antoine Lavoisier de Méru, section maintenance des équipements industriels.

Historique

Le projet de cette stèle fait suite à un constat de la maire de Méru, Nathalie Ravier : les précédentes commémorations pour la mémoire de l'esclavage du 10 mai s'organisaient autour d'une discrète inscription, au bord de la route et une certaine déception se formulait de la part des participants, estimant le lieu inadéquat.
Pris en charge par son adjointe, Aldjia Dahmoun, le projet d'une nouvelle stèle est né, en y impliquant les élèves d'écoles, collèges et lycée de la ville.

L’inauguration de la stèle a eu lieu le 13 mai 2015 en présence de Mme Valérie Cabuil, recteur de l'académie d'Amiens, chancelier des universités, d’Emmanuel Berthier, préfet de l'Oise, Michel Françaix, député de l'Oise, Myriam Cottias, présidente du Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage, Frédérique Leblanc, conseillère régionale, Ilham Alet, conseillère départementale, et Nathalie Ravier, maire de Méru.

Plus de 200 écoliers, collégiens et lycéens ont participé à un concours de dessin sur la thématique. En filigrane se dégageait un large travail pédagogique porté par les enseignants. L'équipe éducative du lycée professionnel Lavoisier a ensuite sélectionné les motifs, à la fois techniquement réalisables et adaptables aux compétences des élèves. Les étudiants de seconde, première et terminale en maintenance des équipements industriels ont ensuite créé en quelques mois une structure en métal d'environ 1,70 mètre représentant une tour hexagonale qui sera illuminée la nuit. Sur les six faces, on y découvre une ronde de mains, de dates, d'emblèmes de la République et des valeurs citoyennes (fraternité, égalité, paix...). 

Ont créé et réalisé la Stèle de Mémoire de Méru :
Steve ADAM, Stephen BRISSAC, Alexis CHOPART, Dylan DESCARPENTRIES, Hadj Moulay DJEGHNOUN, Donovan DOYEN, Corentin DUPAS, Christopher FAUPIER, Timothée HIBADE, Helder HORTA TAVARES, Maxime HUARD, Nour-Eddine KADID, Jérémie KONZO, Nicolas LACAGE, Dylan LEROY, Dylan LEVENEUR, Régis MICHAUX, Cyril PANNEROT, Thomas PEREIRA, Kévin PIOCELLE, Servan ROUGEAUX, Jupsy SANGUY, William SOUVANNASING-CHITTAPHONG, Clément TAYEMKOUONG, Jordan TROGNON, Florent VARE, Antoine WARLUZELLE, Dylan WOZNIAK.

Avec le soutien attentif de leurs professeurs : Alain DECHAMBENOIT et Christophe LECOUSTRE

Mémoire

La création de cette stèle marque le début d'une politique mémorielle active à Méru. En effet, la stèle accueille désormais la commémoration nationale du 10 mai pour les mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition chaque année, ponctuée de plusieurs jours de manifestations et événements tels que du théâtre, de la danse ou encore des conférences. 

C'est aussi l'occasion de dévoiler de plus grands projets comme la création d'un CD sur l'abolition de l'esclavage conçu par des artistes locaux en 2016 ou bien celle d'une fresque de street-art réalisée par des adolescents de la Maison des Jeunes de Méru en 2017.

Galerie

Image
Stèle commémorative

Situation

49.2275921, 2.1294218