France
Image
 Statue de l’Abbé  Grégoire
©DR
Dates clés
Date initiale
1995
Conditions d'accès
Ouverture au public
Accès libre
Institution gérante
France

En bref

La statue de pierre  l’Abbé Grégoire localisée à Lunéville est l'œuvre du sculpteur Paul François  Niclausse. Elle est inaugurée en juillet 1995 en présence de Gaston Monnerville président du Conseil de la République. 
 

Créateur de l'œuvre Paul François Niclausse

Historique

La statue de l'Abbé Grégoire située place des carmes est la seconde statue mise en place par la commune de Lunéville afin de rendre hommage à l’Abbé Grégoire. Une première statue de bronze avait été érigée en 1885 sur le même emplacement puis enlevée sous l’occupation. 

L'Abbé Grégoire (1750-1831)

L'Abbé Grégoire est né en 1750 en Lorraine, ordonné prêtre en 1775 puis nommé curé d'Emberménil en 1782.
Au moment de la Révolution française, il rallie le clergé au tiers-Etat, préside l'Assemblée nationale au moment de la prise de la Bastille et participe au Serment du Jeu de Paume.

De plus, il est l'auteur du premier article de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
 "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits". Il s'oppose radicalement à l'Empire de Bonaparte et au rétablissement de l'esclavage. Profondément humaniste, il se battra également pour la liberté des cultes, contre l'oppression des Juifs de France et prônera le suffrage universel. L'Abbé Grégoire nous lègue également le Conservatoire national des Arts et Métiers et le Bureau des Longitudes dont il est le fondateur. Il participe également à la création de l'Institut de France, dont il devient membre.
 

Plaque commémorative

Sur le socle de cette statue, sont apposées des plaques retranscrivant l'engagement de l’Abbé Grégoire. Il est possible de lire : 

“ Au conventionnel Grégoire 1750-1831 : j’ai vécu sans lâcheté je veux mourir sans remords” 
“ Il faut que l’éducation publique s’empare de la génération qui naît” 
“ L’histoire des rois est le martyrologe des nations” 
“ Égalité civile et politique , liberté de conscience” 


 

Source d'information

Biographies associées