Publié le
par

A l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux victimes de l’esclavage, la cérémonie de remise du Prix de thèse de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage se tiendra en visioconférence le 23 mai 2021 à 18h30.  

Ce prix récompense une thèse en sciences humaines et sociales portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel. Il est le seul prix qui couronne les travaux en français de chercheurs sur ces thèmes. Il sera remis par le Président de la Fondation à Thiago C. SAPEDE, historien, lauréat du prix de thèse 2020. 

La remise se déroulera en présence de : 

  • Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier ministre et président de la FME
  • Elisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité femmes-hommes, à la diversité et à l'égalité des chances
  • Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou son représentant.
  • Antoine PETIT, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Romuald FONKOUA, président du conseil scientifique de la FME
  • Caterina MAIDERA-SANTOS, Directrice d'étude à l'EHESS / IMAF, directrice de thèse
  • Rémy BAZENGUISSA-GANGA, Directeur d'études à l'EHESS / IMAF, co-directeur de thèse.

Ainsi que de représentants des instances de la Fondation et d’autres candidats au prix de thèse.

Le lauréat 2021 est Thiago C. SAPEDE, Docteur en Histoire de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Institut des mondes africains, à Paris pour sa thèse "Le roi et le temps, le Kongo et le Monde : une histoire globale des transformations politiques du Royaume du Kongo (1780-1860)".

Cette cérémonie est ainsi l’occasion à la fois de saluer un travail historique remarquable sur l’impact de l’esclavage en Afrique, de marquer au plus haut niveau l’attachement de l’Etat à la recherche sur ces questions.  

Conformément à sa mission de transmission des savoirs sur l’esclavage et ses héritages, la FME soutient la recherche dans le cadre d’un programme spécifique soutenu par le mécénat de Total Foundation, qui se décline à travers plusieurs dispositifs : le Prix de thèse, des bourses partenariales avec d’autres institutions, comme celle associant le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’organisation d’événements de valorisation, ainsi que par des appels à projets destinés à soutenir les jeunes chercheurs ainsi que les institutions de recherche qui travaillent sur ces questions.   

Lire le dossier de presse Prix de thèse 2021