Publié le
par

Présentation du projet «Les Rendez-vous numériques avec l’histoire de l’art des Antilles » et ses enjeux méthodologiques par visio conférence.

Carte blanche 2021 donnée par l’INHA, « Les Rendez-vous numériques avec l’histoire de l’art des Antilles» est un projet porté par Christelle Lozère et un consortium formé par laboratoire caribéen des Sciences sociales (UMR 8053 CNRS - université des Antilles), les bibliothèques universitaires des Antilles, l’équipe MANIOC et le Mémorial Acte.

S’inspirant du concept « une œuvre, un artiste,» du Musée d’Orsay, le projet repose sur un travail de fond mené sur les objets et les œuvres relatifs au patrimoine antillais, afin d’en traduire les enjeux dans un format numérique et scénarisé capable d’en restituer la complexité, utilisable par le grand public comme par la communauté des chercheurs et des enseignants. Il s’appuie sur l’expertise d’un comité scientifique international et transdisciplinaire.

Pour cette table ronde, Christelle Lozère et un groupe de spécialistes présenteront les enjeux méthodologiques du projet et de l’élaboration d’une histoire de l’art des Antilles.

Intervenants : Minakshi Carien (université de l’Artois, Arras), Myriam Cottias (CNRS, CIRESC), Christelle Lozère (université des Antilles), Isabelle Mette (Bibliothèque universitaire de la Martinique), Erick Noël (université des Antilles), Laurella Rinçon (Mémorial ACTe), Dominique Taffin (Fondation pour la mémoire de l’esclavage).

Comité scientifique

Ana-Lucia Araujo (université Howard), Lyne-Rose Beuze (collectivité territoriale de Martinique), Minakshi Carien (université d’Artois, Arras), Myriam Cottias (CNRS), Eddy Firmin (université
du Québec, Montréal), Anne Lafont (EHESS), Christelle Lozère (université des Antilles), Denise Murell (The Metropolitan Museum of Art), Érick Noël (université des Antilles), Laurella Rinçon (mémorial ACTe), Thomas Romon (INRAP), Jean-Pierre Sainton (université des Antilles).

Un projet soutenu par la FME