Image
Podcast/débat : Décoloniser les musées ? De quoi parle-t-on ?
©DR
Information organisateur
Muséum de La Rochelle et l’Institut des Afriques
18:00
Muséum de La Rochelle et l’Institut des Afriques

Podcast-Débat « Décoloniser les musées ? De quoi parle-t-on ? »

Samedi 21 mai à 18h00

Bibliothèque scientifique

Entrée Libre

Dans le cadre de la Saison de l'Institut des Afriques, et en partenariat avec le Centre Intermondes, la Maison des Écritures de La Rochelle, le Musée d’Aquitaine, le Muséum de La Rochelle et l’institut d'Afrique organisent le samedi 21 mai à 18h00 à la bibliothèque scientifique du muséum le débat « Décoloniser les musées ? De quoi parle-t-on ? ».

Ce podcast-débat sera l’occasion de rencontrer :

- Melissa Andrianasolo, créatrice du podcast « La couleur de l’art »
- Sophie Pillods réalisatrice du podcast « Du Quai Branly au Bénin, la restitution du patrimoine africain », ainsi que
- Jean-Paul M’bello Tooh-Tooh, dramaturge béninois, en résidence à la Maison des écritures et le Muséum de La Rochelle et
- Laurent Vidal, historien et président du Centre Intermondes.

La diffusion d’extraits des deux podcasts  de Mélissa Andianasolo et Sophie Pillods sera suivi d’une lecture de ses textes par Jean Pierre M’Bello, et d’un débat animé par Laurent Vidal diffusé en Facebook live sur la page du Muséum.

Le débat fera l’objet d’une traduction en LSF.

La question de la restitution des objets et œuvres d’arts se trouvant en France (ou en Europe) et spoliés d’Afrique agite depuis de nombreuses années le débat public et réinterroge nos pratiques muséales, artistiques, politiques et académiques.
Le rapport Sarr-Savoy paru en 2018 propose un état des lieux et une série de recommandations au sujet de la restitution de ces œuvres mal-acquises. Habituellement assez confidentielles, ces réflexions portées dans la sphère publique permettent un questionnement global sur le contenu de nos musées et l’impératif de réinventer nos relations avec le continent.

46.1648259, -1.1514742