Publié le
Magali Bessone

Le Contrat Racial de Charles Mills est un ouvrage paru aux Etats-Unis en 1997 mais qui n’avait jamais été traduit en français avant 2023. Le Contrat Racial est un livre monument.

L’auteur expose les failles du contrat social, qui est avant tout un contrat racial. Selon lui, ce contrat a façonné le système de domination européenne qui fait exister les Blancs en tant que personnes à part entière et les non-Blancs en tant que sous-personnes.

Dès les premières lignes : ce livre est dédié à tous les noirs, rouges, bruns, et jaunes qui ont résisté au contrat racial ainsi que les renégats blancs et les traitres à la race qui l’ont refusé.


Pour en parler, Kévi Donat reçoit Magali Bessone, professeure de philosophie politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, agrégée et docteur en philosophie, spécialiste du libéralisme contemporain et des théories de la justice.

Il a cherché à comprendre la place que cet ouvrage occupe dans le champ de la philosophie politique. Cette rencontre à été l'occasion de discuter  de discrimination positive, de colorblindness, d'universalisme et du mot libéralisme avec notre invitée.