Image
Plaque en hommage au général Dumas
©DR
Dates clés
Date initiale
26 février 2006
Conditions d'accès
Ouverture au public
Accès libre
Institution gérante

En bref

Le 26 février 2006,  afin de commémorer le bicentenaire de la mort du général Dumas, une plaque à été inaugurée sur la façade de la maison où il est mort à Villers-Cotteret afin d'honorer sa mémoire. Cette plaque est une initiative de l’association des Amis du général Dumas et de son président. Le texte figurant sur la plaque a été rédigé par l’écrivain et biographe du Général Dumas, Claude Ribbe.
 

Historique

Le Général Dumas ( 1762-1803 ) 

 Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie né en 1762 à Saint-Domingue et mort en 1806 à Villers-Cotterêts est le fils d’une mère esclave d’origine africaine et le fils d’un noble déclassé.  Après avoir été affranchi et reconnu par son père, il poursuit son éducation en France et s’engage à 24 ans dans le régiment des Dragons. 

En 1793, il devient le premier général d’origine africaine de l’armée française et sera commandant de la “Légion noire” de la révolution, composée de métis et d'anciens esclaves. Il est ensuite envoyé lors d’une campagne de Napoléon mais est fait prisonnier. Lors de son retour en France, Bonnapart a rétablit l’esclavage et déporté les officiers noirs et métis hors de la région Parisienne. 
 

Mémoire

Depuis 2006, le 10 mai, les commémorations de la commune ont lieu devant la plaque. 
 

Plaque commémorative

“ Dans  cette maison ( Ancien Hôtel de l’Épée) est mort le 26 février 1806 le Général Alexandre Dumas ( Thomas Alexandre Davy De La Pailleterie), père du célèbre écrivain, né à Jérémie ( Haïti ) le 25 mars 1762. D’origine africaine par sa mère, arrivé à Villers-Cotterêts le 15 août 1789 avec les Dragons de la Reine”.  

Source d'information

  • Association des Amis du Général Dumas 
  • FME

Biographies associées