En bref
Une plaque en hommage à Toussaint Louverture a été érigée à Grenoble. Elle se situe sur le parvis des droits de l’homme au sein du jardin de la ville de Grenoble et a été inaugurée le 14 mai 2005.
La plaque en hommage à Toussaint Louverture a été dévoilée suite à la mobilisation du Comité Traite Négrière/Esclavage. À l'initiative d’une pétition, le Comité a recueilli plus de 2000 signatures pour qu “une reconnaissance forte et solennelle ( de l’esclavage ) soit affirmée”.
Historique
Toussaint Louverture (1743-1803)
Ancien esclave affranchi de Saint-Domingue, François-Dominique Toussaint Louverture(20 Mai 1743 – 7 Avril 1803) devint le premier général noir de l’armée française en 1793, après l’abolition de la traite par la République. Il est considéré aujourd'hui comme une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et un acteur majeur de l'émancipation des Noirs.
En 1802, il est emprisonné au Château de Joux, dans le Doubs, sur ordre de Bonaparte, pour s’être opposé au rétablissement de l’esclavage des noirs. Il y meurt le 7 avril 1803, sans avoir pu connaître la proclamation d'indépendance d'Haïti, le 1er janvier 1804, par son ancien lieutenant Jean-Jacques Dessalines.
Plaque commémorative
"En me renversant, on n’a abattu que le tronc de l’arbre de la liberté des noirs, il repoussera par les racines parce qu’elles sont profondes et nombreuses.”
” Dominique Toussaint Breda dit Toussaint Louverture (1743-1803). Symbole de la lutte des Esclaves noirs pour leur liberté, l’égalité et la fraternité de tous les Hommes quelle que soit leur couleur."
Source d'information
- Comité National pour la Mémoire de l'Histoire et de l'Esclavage
- FME
- The University of Edinburgh