Esclavage : un passé qui nous façonne encore
Quel impact l’esclavage a-t-il encore aujourd’hui
Histoire, génétique et mémoire se rencontrent pour en débattre.
La FME en partenariat avec le Musée de l'homme dans le cadre de l'exposition Migrations et du Temps des mémoires 2025 proposent une conférence-débat au format Agitez vos idées.
Avec plus de 12 millions de personnes déplacées en 400 ans, la traite transatlantique constitue l’un des plus vastes déplacements forcés de population de l’histoire. Longtemps cantonné à une réalité du passé, l’esclavage colonial continue pourtant de marquer profondément nos sociétés. Quels impacts ces migrations imposées ont-elles eu sur la diversité génétique de notre espèce ? Quelles traces ont-elles laissées dans les dynamiques sociales, culturelles et mémorielles d’aujourd’hui ?
Pour éclairer ces enjeux, trois spécialistes croiseront leurs regards et leurs disciplines :
- Paul Verdu, anthropologue généticien au Muséum national d’Histoire naturelle et directeur de recherche au CNRS,
- Coralie De Souza Vernay, conservatrice du patrimoine et responsable des programmes Patrimoine et Recherche à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage,
- António De Almeida Mendes, historien à l’université de Nantes, spécialiste des traites négrières et de l’Atlantique de la première modernité et membre du Conseil scientifique de la FME
À travers ce format participatif, ils déconstruiront les idées reçues, mettront en lumière les héritages multiples de l’esclavage et ouvriront la réflexion à partir de vos questions et témoignages.
Lundi 26 mai 2025
à 19h
au Musée de l’Homme, Paris
