En bref

Au 44 Rue Fondaudège vécut Isaac Louverture, fils de Toussaint Louverture, à Bordeaux.

Historique

Isaac Louverture (1786-1854)

Né à Saint-Domingue (actuel Haïti), Isaac Louverture grandit auprès de sa famille, ses parents, Toussaint Louverture et Suzanne Simon Baptiste, son demi-frère aîné et son benjamin. Dans un relatif confort acquis par l'affranchissement de leur père, qui possède désormais une plantation de café et quelques esclaves, il est témoin de l'ascension politique de Toussaint. Après avoir guidé la révolte des esclaves de Saint-Domingue en 1791, puis rallié les Français, il devint lieutenant général de l'île en 1796, lui conférant un certain poids politique. Il est ainsi en mesure d'envoyer ses deux fils aînés en France métropolitaine, pour parfaire leur éducation.

Isaac devient un jeune homme instruit, intellectuel particulièrement doué pour les lettres et bonnes manières. En 1801, il demande ainsi au Ministère de la Marine à revoir ses parents, resté à Saint-Domingue.
Les circonstances arrangent le Ministère qui, depuis les tensions et volontés indépendantistes de Saint-Domingue, cherche à maîtriser l'émancipation tant souhaitée. Isaac et envoyé avec son frère Placide auprès de leurs parents, pour leur annoncer l'expédition du Général Leclerc, sous les ordres de Bonaparte, qui donnera lieu à de violents affrontements.

Toussaint Louverture est fait prisonnier en 1802, où il est déporté en Bretagne avec sa famille. 
Tandis que Toussaint reste à Brest avec son fils Placide, Isaac et sa mère parte pour Bayonne.
Quand Toussaint est fait prisonnier puis décède au Fort de Joux, dans le Doubs, Isaac et sa mère habitent une résidence surveillée. C'est là qu'Isaac met à profit ces talents et écrits à plusieurs personnalités politiques, avec le soutien d'amis et de fidèles, pour améliorer ses conditions de vie, faisant valoir les exploits de son père. Il mènera finalement une existence discrète, et s'éteint en 1854, à Bordeaux.

Mémoire

Sur la maison qu'il a habité jusqu'à la fin de sa vie, au 44 Rue Fondaudège, une plaque a été apposée à la mémoire de Toussaint Louverture. Elle a été dévoilée le 4 avril 2003 par l'ancien maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Depuis la première journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, le 10 mai 2006, la ville de Bordeaux entreprend des politiques mémorielles afin de confronter son passer négrier et de mettre en lumière les héritages de l'esclavage dans l'espace public.

En ce sens, la ville a ouvert un site web dédié à ces sujets comme outil pédagogique disponible pour tous. On y retrouve une proposition de parcours mémoriel à travers des sites historiques, plaques et monuments du paysage bordelais. La maison d'Isaac Louverture en fait partie.

Plaque commémorative

Image
Plaque
© Ville de Bordeaux

"Ici vécut Isaac Louverture, fils de Toussaint Louverture, précurseur de l'indépendance de la République d'Haïti. 
Décédé en 1854 à Bordeaux, il repose au cimetière de la Chartreuse.
Cette plaque a été dévoilée par Mr Alain Juppé, Député-Maire de Bordeaux, le 4 avril 2003."

Source d'information

Biographies associées

Situation

44.8470295, -0.5807599