Publié le
par

Le 27 et le 28 avril 2024, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et le Centre des Monuments Nationaux vous invitent à un week-end exceptionnel pour le lancement du Temps des Mémoires 2024 à l'occasion du 276ème anniversaire du décret d’abolition de 1848. 

Voir le programme

  • L’exposition itinérante de la Fondation #CESTNOTREHISTOIRE.  Esclavages et abolitions : une histoire de France sera présentée sous la galerie extérieure de l'Hôtel de la Marine donnant sur la place de la Concorde.

En écho à l’exposition, une programmation dédiée à l’exploration des héritages de cette période de notre histoire sera déployée sur le weekend avec trois événements : un Bal kréyol, une lecture poétique et musicale en créole au son du lambi et l'analyse d’une tapisserie présentée dans le parcours de visite.

Le samedi 27 avril, à 15h : 

  • Un Bal Kréyol gratuit et participatif est organisé dans la cour d’honneur de l’Hôtel de la Marine où le son des quadrilles, mazurka et haute taille caribéens sera coordonné par la compagnie Difé Kako et avec les groupes de danse : 
    Couleurs Kréyol,  Madi et kéra, Association ACMA 91, Association Mala’ka et Eko d’zil, Union Caribéens Vitriots de Vitry-sur-Seine, Afrikaraib de Nanterre, Amicale des Antillais de Roissy-en-Brie et Arts Créoles de Colombes


Tout le week-end, pour les visiteurs du parcours muséal de l’Hôtel de la Marine :

  • Conqu-êtes ou le chant de l’oreille des mers : le conteur Yao fera raisonner la conque de lambi dans les salons dorés pour une médiation poétique en créole et musicale au son du tambour ka.

  • L’historienne de l’art Nancy Ba décryptera la tapisserie Les deux taureaux qui représente un décor comprenant une plantation esclavagiste.


Ils évoqueront les traces du système de l’esclavage, des personnes mises en esclavage, du marronnage, et des outre-mer, au sein de l'Hôtel de la Marine ce lieu emblématique du 18ème siècle. 

Infos pratiques : 

  • Entrée libre pour le Bal Kréyol à 15h, cour d’honneur de l’Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde
  • « Décrypter la tapisserie Les deux taureaux issue de la Tenture des nouvelles Indes » par Nancy Ba et « Conqu-êtes ou le chant de l’oreille des mers » par Yao se font dans le parcours de l’Hôtel de la Marine, ils sont compris dans les billets d’entrée. 

Réservation de billets à l’Hôtel de la Marine

Télécharger le programme