Publié le
par

Il y a 25 ans cette année était votée à l’unanimité la loi, dite Loi Taubira, qui a fait de la France le premier pays dans le monde à reconnaître la traite et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.

Pour marquer l’anniversaire de ce texte et célébrer les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qu’il promeut, la Fondation pour la mémoire de l'esclavage et le ministère de la Culture se sont associés pour proposer à tous les musées et tous les services d’archives de mettre en valeur pour le grand public un ou plusieurs éléments de leurs collections en rapport avec cette histoire.

Chaque institution est invitée à organiser un ou des événements autour des objets, œuvres ou documents qu’elle a choisis (exposition capsule, parcours thématique, conférences, programmation artistique, etc.) et à faire labelliser cette initiative « 2001-2026, célébra􀆟on des 25 ans de la Loi Taubira ».

Cette sélection exceptionnelle d’œuvres, d’objets et de documents sera également mise à l’honneur sur le site de la FME, dans sa rubrique « Patrimoines Déchaînés ».

Réponse attendue avant le 2 mars 2026 (délai prolongé).

Tous les détails dans les Appels à manifestation d’intérêt à télécharger en suivant les liens ci-dessous :

Appel à manifestation d’intérêt
destiné aux musées

Appel à manifestation d’intérêt
destiné aux services d'archives

 

Belley AMI

©Laura Quidal / @lr_quidal