LA FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE L’ESCLAVAGE AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE DE BLOIS 2021
THEME: LE TRAVAIL
| 7 – 10 OCTOBRE 2021
LA Fondation organise ou participe à 10 événements du festival.
- La FME au Salon du livre : venez rencontrer la Fondation au stand 183 (allée E), et participer aux dédicaces de livres sur nos sujets.
- Venez visiter l’exposition de la FME sur l'histoire de l'esclavage « C’est notre histoire » à La Fabrique
Jeudi 7 octobre
- 15h30-17h : Table ronde | INSPÉ, salle 23
Chanter en travaillant : Chants de travail et esclavage dans le monde colonial américain (XVIIe-XXe siècle) , avec Caroline Oudin-Bastide, historienne, Bruno Blum, musicologue et Nadia Wainstain, responsable du programme Éducation de la FME.
Vendredi 8 octobre
- 9h30-11h : L’atelier pédagogique | Lycée professionnel Augustin Thierry
Histoire et littérature : redonner voix aux esclaves.
Autour du livre de Serge Rubin La révolution dans la peau , avec Serge Rubin, auteur et Bruno Maillard, historien, membre du Conseil scientifique de la FME.
- 11h30-13h : Carte blanche | INSA, bâtiment principal, amphi Denis Papin
Sortir de l’esclavage : mutations et transitions du régime du travail dans l’espace colonial français (1793-1960)
avec Maël Pineau-Lavenaire, historien, Caroline Oustin-Bastide, historienne, Alessandro Stanziani, historien et Myriam Cottias, historienne, membre du Conseil scientifique de la FME. Modéré par Benoît Falaize, historien, membre du Conseil scientifique de la FME.
- 14h-15h15 : Lab de l’enseignant | INSPÉ, salle 70
L’esclavage moderne des enfants, en partenariat avec le Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme,
avec Antonio De Almeida Mendes, historien et Geneviève Colas, créatrice et coordinatrice du Collectif « Ensemble contre la traite ». Modéré par Louise Savri de la CNCDH.
- 15h45-17h15 : Table ronde | Hémicycle, halle aux grains
Présentation du livre Les Mondes de l’esclavage
avec Romuald Fonkoua, professeur de littérature française, président du Conseil scientifique de la FME, Paulin Ismard, historien, membre du Conseil scientifique de la FME, Léonora Miano, écrivaine, Benedetta Rossi, historienne et Cécile Vidal, historienne.
Modérée par Oliver Pascal-Moussellard, grand reporter au journal Télérama.
- 15h45-17h : L’atelier pédagogique | La Fabrique
Histoire et littérature : redonner voix aux esclaves.
Autour du livre de Serge Rubin La révolution dans la peau , avec Serge Rubin, auteur et Bruno Maillard, historien, membre du Conseil scientifique de la FME.
- 17h30-19h : L’atelier pédagogique | INSPÉ, salle 70
La Flamme de l’Égalité, un concours scolaire national
avec Myriam Cottias et Benoît Falaize, historiens, membres du Conseil scientifique de la FME. Modéré par Sihem Bella de l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie.
Samedi 9 octobre
- 12h15-13h : Lab du jeune chercheur | IUT Chocolaterie, salle 214
Présentation du programme de soutien à la recherche de la FME.
« Soutenir la jeune recherche : axes, synergie, dispositifs »,
par Dominique Taffin, conservatrice générale du patrimoine, directrice de la FME.
Avec Antoine Guégan, lauréat de la bourse doctorale partenariale Fondation pour la mémoire de l’esclavage – Musée du Quai Branly, doctorant en études cinématographiques sur La Représentation de l'esclavage dans le cinéma américain
Avec en vidéo : Maxime Toutain, lauréat du prix de thèse FME 2020, auteur de La Santeria, mémoire vivante de l’esclavage. et Thiago Sapede, lauréat du prix de thèse FME 2021, auteur de Le Roi et le temps, le Kongo et le Monde. Une histoire globale des transformations politiques du Royaume du Kongo (1780-1860).
- 17h30-19h : Débat | Université Jean Jaurès, amphi 1
Esclavage, colonisation, immigration, quel rôle pour les institutions culturelles ? en partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration,
avec Jean-Marc Ayrault, président de la FME et Pap Ndiaye, historien, directeur général de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée.
Discussion animée par Emmanuel Laurentin.
- 21h : Marathon des images | Les Lobis, salle 1
Commentaire d’une image en 5 minutes par Pierre-Yves Bocquet, directeur adjoint de la FME : Effacer la chaîne : un portrait du XVIIIe siècle. Tableau, Jeune serviteur maure de Hyacinthe Rigaud (1710)