France
Image
Le Cri, l'Ecrit
© FME
Dates clés
Date de mémorialisation
10 mai 2017
Conditions d'accès
Ouverture au public
Accès libre
Ouverture tout public
France

En bref

« Le Cri, l'Écrit » est une sculpture de 3,70 mètres de hauteur, constituée de trois anneaux de bronze soudés entre eux afin de former une chaîne. Cette œuvre, créée par Fabrice Hyber, artiste français de renommée internationale, vise à commémorer l’abolition de l’esclavage.
Elle est placée dans la partie orientale du Jardin du Luxembourg, non loin de la sortie vers le boulevard Saint-Michel.

Créateur de l'œuvre Fabrice Hyber

Historique

L’œuvre résulte d'une commande publique annoncée par le président de la République lors de la première journée de commémoration en France de l’abolition de la traite négrière et de l’esclavage. Elle a été inaugurée par MM. Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, présidents de la République sortant et nouvellement élu, le 10 mai 2007.

La sculpture possède deux faces : l'une est bombée et peinte de couleur sombre ; l'autre est plate et parcourue de nervures rouges et vertes sur un fond blanc. Cette dernière comporte des mots inscrits en relief sur sa surface, qui portent sur la thématique de l'esclavage.

Une plaque située près de l'œuvre explique sa symbolique : l'anneau inférieur symbolise les racines, celui du milieu la possibilité toujours actuelle de l'esclavage, celui du haut, ouvert, son abolition. Sur son revers sont mentionnées plusieurs dates marquant l'abolition et la commémoration de l'esclavage en France, précédées d'un extrait de Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire.

L'artiste, Fabrice Hyber, considère que la sculpture a valeur de symbole : 
« Le cri c’est la marque de l’abolition de l’esclavage, mais aussi la mise en garde contre l’esclavage moderne. Le cri est de peur, de larmes, mais aussi de joie. Le cri est une métaphore de cet asservissement qui a été aboli par les textes. Le cri c’est un dessin dans l’espace ; pour le jardin devant le Sénat, il fallait un écrit ! L’abolition de l’esclavage, c’est l’anneau de chaîne ouvert, l’anneau fermé c’est que tout peut recommencer, et le piétement, c’est le retour aux racines, mais c’est aussi la Terre qui est un boulet... » 

Mémoire

C'est devant l’œuvre de Fabrice Hyber que se déroule depuis 2017 la cérémonie de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. Une commémoration a lieu chaque 10 mai dans le Jardin du Luxembourg, en présence du Président de la République, d'élus, de représentants associatifs et d'habitants.

Plaque commémorative

"Par leurs luttes et leur profond désir de liberté,
Les esclaves des colonies françaises ont contribué à l'universalité des droits humains et à l'idéal de liberté, d'égalité et de fraternité qui fonde notre République
La France leur rend ici hommage."

Source d'information

FME

Situation

48.84672285, 2.3364130302023