En bref
Créateur de l'œuvre Henri Martin-Granel (1914-2008)
Historique
L'anneau brisé prend place sur un socle en pierre, entre l'Hôtel de Ville et le Centre des Arts et de la Culture. Il y fut installé le 1er novembre 1977, alors que le Centre des Arts et de la Culture y accueillait sa première manifestation culturelle.
Sa localisation entre la mairie et le centre culturel le place comme une œuvre majeure, à proximité des grandes infrastructures de la ville. Le message qu'il porte fait écho à tous les Pointois, par l'héritage culturel que laisse l'esclavage en Guadeloupe.
Le Centre des Arts et de la Culture fut en effet un lieu important de la culture créole et guadeloupéenne en accueillant de nombreux événements et manifestations jusqu'en 2009. Il est actuellement en travaux.
L'œuvre commémorative est réalisée par Henri Martin Granel. L'anneau revêt alors une double dimension : d'une part, il renvoie à toutes les victimes de l'esclavage puisqu'il était l'outil d'asservissement absolu ; d'autre part, le fait qu'il soit brisé évoque les luttes des esclaves et marrons, qui se sont battus pour leur liberté finalement octroyée définitivement en 1848 pour 87 500 individus en Guadeloupe.
L'anneau brisé rend ainsi hommage à toutes les personnes réduites en esclavage en Guadeloupe, aux résistants comme Louis Delgrès, Joseph Ignace ou Solitude, mais aussi tout ceux restés sans noms et ceux qui n'ont pas pu faire entendre leur voix.
Source d'information
- Site web de Guadeloupe Tourisme
- Site web du portail Sur les Traces de l'Esclavage
- Site web du Patrimoine Pontois