Depuis 2019, le festival des Rendez-vous de l’histoire organise le Lab du jeune chercheur.
Destiné à ouvrir une fenêtre sur la recherche la plus actuelle qui se pratique en sciences humaines et en particulier en histoire, il accueille une vingtaine de tables rondes et de communications de doctorants et de jeunes docteurs. La Fondation est partenaire du Lab.
Un comité scientifique placé sous le double parrainage du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) et de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME), se charge de sélectionner les projets de table ronde ou de communication qui lui sont soumis.
Les candidatures doivent répondre aux règles suivantes :
- Les projets émanent de doctorants et de jeunes docteurs de moins de 5 ans (soutenance depuis 2018).
- Les communications sont d’une durée de 45 minutes, et les tables rondes d’une durée de 1h30. Celles-ci sont vivement recommandées. Elles ne doivent pas dépasser 5 intervenants, modérateur compris et respecter autant que possible la parité hommes-femmes.
- Les projets peuvent porter sur le thème de la 26 e édition, « Les vivants et les morts », mais aussi sur d’autres sujets dont le comité scientifique appréciera la pertinence.
Une bourse de prise en charge des frais d'hébergement et de transport est incluse. Les Rendez-vous de l’histoire, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage prendront en charge le billet d’avion aller-retour d’au moins un jeune chercheur venu des outre-mer dont le projet aura été retenu.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES PROPOSITIONS : 20 MARS 2023