France

En bref

La sculpture « La Gardienne de Vie » a été créée par Henri Guédon en 1998, en hommage aux victimes de l’esclavage. Elle a été inaugurée le 23 mai 2006, au centre sportif Nelson Mandela de Sarcelles. 

Créateur de l'œuvre Henri Guédon

Historique

Henri Guédon, peintre et sculpteur martiniquais, a exposé partout en Europe et dans la Caraïbe, ainsi qu'aux États-Unis. Également, musicien et maître-percussionniste de haut niveau, il s’est produit dans les plus grandes salles et a signé plus de 50 albums. Jusqu'à son décès en 2006, il est régulièrement sollicité pour réaliser des œuvres notamment dans La Caraïbe, et par différentes institutions, notamment le ministère des Outre-mer.

L’esclavage est une inspiration courante pour Henri Guédon, tout au long de sa carrière. La Gardienne de Vie représente une femme qui, de son corps, protège un enfant. 

Sa date de création coïncide avec le 23 mai 1998 où près de 40 000 descendants d'esclaves ont défilé dans Paris, entre Nation et République, pour réclamer la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité.
En effet, à l’occasion du 150ème anniversaire de la deuxième abolition, une marche silencieuse s’opéra dans Paris, proclament le respect et la dignité et rendant hommage à leurs ancêtres esclaves pour la première fois en France hexagonale. Plusieurs célébrités et personnalités publiques y participent. 

Il s’agit d’un événement majeur puisqu’il est à l’origine de la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité : une pétition circule en effet directement au sein de la marche, puis le projet de loi sera repris par la députée de Guyane Christiane Taubira avant d’être voté en 2001.

La plaque apposée à l’œuvre formule l’injonction suivante : « Dis-le à tes enfants ». Il s’agit bien de rappeler le devoir de mémoire de l’esclavage, notamment par l’oralité quand les écrits manquent.

Mémoire

Depuis sa création en 2006, La Gardienne de vie est le lieu choisi par la ville de Sarcelles pour la commémoration nationale du 23 mai, en hommage aux victimes de l'esclavage. 

Elus, habitants et représentants associatifs s'y retrouvent pour la prononciation de discours et des dépôts de gerbes. Un autre monument commémoratif de la ville de Sarcelles, la stèle en hommage aux victimes de l'esclavage, installé depuis 2013, reçoit des gerbes lors de cette commémoration.

Plaque commémorative

Image
Plaque
© Zanbrezad / TripAdvisor

La Gardienne de Vie

"Dis-le à tes enfants…"

23 Mai

Journée du souvenir des victimes de la traite et de l'esclavage colonial

Statue inaugurée le 23 mai 2006 par M. François PUPPONI, maire de Sarcelles. Créée par M. Henri Guédon.

Source d'information