France

En bref

Deux monuments ont été inaugurés, l’un à Sarcelles, l’autre à Saint-Denis, à l’occasion de la journée de la commémoration des victimes de l’esclavage colonial, le 23 mai 2013.

Créateur de l'œuvre Jean-Claude Nasso

Historique

Le 23 mai 2013, à l'occasion de la journée de commémoration des victimes de l'esclavage colonial, la ville de Sarcelles a inauguré un monument en hommage aux personnes mises en esclavage. 
Suite à des lectures de textes, des chants et un discours du maire de Sarcelles, le globe terrestre surmontant 213 noms d'esclaves a été dévoilé. Serge Romana, président du CM 98, a pris la parole pour saluer le courage des victimes de l'esclavage et de leurs héritiers, venus en nombre retrouver le nom d'un ancêtre sur la stèle, avec émotion.
En effet, la ville de Sarcelles compte une communauté ultramarine particulièrement importante avec une immigration qui débute dès les années 60.

La stèle de Sarcelles, réalisée par le sculpteur guadeloupéen Jean-Claude Nasso, rend hommage aux victimes de l'esclavage. Elle représente un globe terrestre, avec 213 noms d’esclaves gravés dans le marbre, évoquant les 213 ans de cet esclavage, de 1635 à 1848.

Le Comité Marche 98, en partenariat avec la région Guadeloupe, a retrouvé les prénoms, matricules communaux, lieux de naissance, âges et patronymes d'esclaves décédés, aux archives nationales, à partir des registres des nouveaux libres de 1848 à la Guadeloupe. 

En 2012, lors de la seconde édition de la manifestation « Limyè Ba Yo / Hommage à nos Aïeux », le site internet de recherche patronymique, « ANCHOUKAJ.ORG », a été officiellement lancé. Mis en place par le CM 98, ce site internet permet de retrouver des documents relatifs à des personnes réduites en esclavage en saisissant leurs noms : il permet de ce fait aux guadeloupéens de remonter leurs origines jusqu'à cette sombre période.

Mémoire

Aujourd'hui, la stèle en hommage aux victimes de l'esclavage accueille en partie la cérémonie lors de la commémoration nationale du 23 mai

Elus, habitants et représentants associatifs s'y retrouvent pour la prononciation de discours et des dépôts de gerbes, qui se poursuivent devant La Gardienne de Vie, autre monument commémoratif de la ville de Sarcelles.

Source d'information