Publié le

IMPORTANT : prolongement  de l'AAP jusqu'au 23 juin
 

La société et le territoire français sont en partie façonnés par l’histoire de l’esclavage, ses mémoires, ses héritages, dont les empreintes sont partout présentes, même si elles sont peu visibles - ou peu visibilisées. Les identifier, les étudier et les interroger est une façon pour les jeunes de questionner le monde dans lequel ils vivent aujourd’hui, de comprendre la France comme un pays de diversité, et in fine de s‘y inscrire comme citoyens.

Afin d’inciter les établissements scolaires à initier des projets répondant à ces objectifs, la FME lance chaque année un appel à projets éducatifs. 

La Fondation encourage et soutient les projets pédagogiques sur l'histoire, les mémoires, les héritages de l'esclavage colonial :

  • Tous les établissements scolaires français peuvent participer, avec une classe, plusieurs classes, ou des groupes d’élèves.
  • Le montant du soutien financier est plafonné à 3 000€. 
  • Date limite de dépôt : le 21 juin 2024

Toutefois, pour celles et ceux qui n'auraient pas pu déposer leur dossier dans les temps en cette période que nous savons chargée, un report exceptionnel au dimanche 23 juin est possible.

Attention : pour les dossiers déposés entre le 21 et le 23 juin, il n'y aura pas de demande possible de pièces complémentaires. Le dossier devra être complet pour être éligible (projet décrit de façon suffisamment détaillée, correspondant aux critères définis dans le règlement de l'appel à projets, IBAN de l'établissement, budget à l'équilibre).

Candidater à l'appel à projets Éducation
En savoir plus sur l'appel à projets