Le 24 mars 2022, Jean-Marc Ayrault, Président de la FME et Laurence Engel, Présidente de la Bibliothèque nationale de France, ont signé une convention de partenariat, faisant bénéficier la Fondation d'un accès aux immenses ressources documentaires et fonds patrimoniaux de la BNF, susceptibles de faciliter son action et réciproquement permettant à la BNF de profiter du potentiel d’expertise et d’action de la Fondation dans le champ spécifique de la mémoire des esclavages.
Cette convention a retenu trois axes prioritaires d’interventions conjointes :
- Le premier concerne la coopération documentaire et numérique. Grâce notamment au Catalogue collectif et au site Gallica de la BNF, cet axe consistera notamment à recenser, valoriser et mettre à disposition d’un large public les fonds patrimoniaux dédiés aux questions des esclavages.
- Le deuxième concerner la recherche et la coopération scientifique. Il est destiné à encourager sous différentes formes les travaux des chercheurs sur ces mêmes questions.
- Le troisième axe porte sur la coopération artistique et culturelle. Il encouragera toutes les actions conjointes en matière de conférences, commissariats d’expositions ou autres manifestations culturelles et littéraires.
Cette convention est prévue pour une durée de trois ans.