Publié le
par

Le 4 juillet a été installé le nouveau conseil d’administration de la FME issu de son premier renouvellement biennal. Six postes ont été renouvelés, quatre par élection (les deux membres du collège des fondateurs désignés par les collectivités fondatrices et les deux membres du collège des associations mémorielles désignés par les associations amies de la Fondation) et deux par cooptation (les deux personnes qualifiées dont le mandat était de deux ans). A l’issue de ce renouvellement, le conseil d’administration a procédé à l’élection d’un nouveau bureau de la Fondation.

Les nouveaux représentants des collectivités

Au terme d’un scrutin qui s’est déroulé du 4 au 9 mai 2022, les 22 collectivités membres fondatrices de la FME ont élu leurs deux représentants au CA de la FME pour une durée de deux ans, l’un représentant les collectivités d’outre-mer, l’autre représentant les collectivités de l’hexagone. Ont été élues les collectivités suivantes :

  • Le Conseil Régional de la Réunion (représentant : Huguette BELLO, présidente, ou Patricia PROFIL, suppléante)
  • La ville de la Rochelle (représentant : Jean-François FOUNTAINE, maire, ou Catherine LEONIDAS, suppléante)

Les nouvelles représentantes des associations mémorielles :

Au terme d’un scrutin qui s’est déroulé du 29 avril au 3 mai 2022, les 26 associations reconnues amies de la FME ont élu leurs deux représentants au CA de la Fondation pour une durée de deux ans. Ont été élues les associations suivantes :

  • Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine océan Indien (représentante : Marie-Lyne CHAMPIGNEUL)
  • Les Anneaux de la Mémoire (représentante : Christine RENARD), pour un 2ème mandat.

La Fondation remercie les représentants des deux collectivités sortantes qui, au sein du conseil d’administration, ont accompagné les premiers pas à la Fondation, Elisabeth Landi, pour la ville de Fort-de-France, et Olivier Château, pour la ville de Nantes.

Les 2 personnalités qualifiées devant siéger au CA

Le conseil d’administration de la Fondation a renouvelé pour quatre ans le mandat de Mmes Fanny Glissant et Mémona Hintermann-Affejee, membres sortantes du collège des personnes qualifiées du conseil d’administration, qui avaient fait connaître leur souhait de poursuivre leur mission au sein du conseil.

Le nouveau bureau de la Fondation

Le conseil d’administration a ensuite procédé à l’élection du nouveau bureau de la Fondation, composé de cinq membres : président, Jean-Marc AYRAULT, vice-présidentes, Huguette BELLO représentant la région Réunion (suppléante Patricia PROFIL) et Laura-Line CASSIN représentant le Mémorial ACTe,  secrétaire, Marie TRELLU-KANE représentant le CESE, trésorière, Laurence LASCARY, personnalité qualifiée.

Voir toutes les instances de la Fondation