La FME a participé avec la délégation française à la conférence consultative de haut niveau Next steps qui s'est tenue au Ghana du 17 au 19 juin.
La conférence avait pour objectif d'établir les prochaines étapes après le vote de la résolution des Nations Unies reconnaissant la traite des africains mis en esclavage et comme « plus grave crime contre l’humanité » le 25 mars par 123 pays.
Réunissant les pays d'Afrique, de la Caraïbe et de l'Amérique latine ainsi que les organisations régionales Union africaine, CARICOM et ECLAC, elle a permis de créer un texte commun présentant un plan d'action mondial pour les réparations de l'esclavage colonial.
La France a participé à la conférence à plusieurs niveaux : avec un message vidéo du président de la République, Emmanuel Macron ainsi qu'avec une délégation composée de Mme Isabelle Rome, ambassadrice de France pour les droits humains, M. Rafael Pont, premier conseiller d'Ambassade de France à Accra, Mme Christine Battesti, Conseillère politique à l'ambassade, Pr Gérard Choin, historien et expert au Bureau des Musées et des monuments du Ghana.
Les autorités ghanéennes ont par ailleurs invité Mme Christiane Taubira, ancienne Garde des sceaux, M. Bruno Fuchs membre de l'Assemblée nationale et chef de la commission des affaires étrangères, ainsi que pour la FME : Armelle Chatelier, responsable culture et Coralie de Souza Vernay, responsable recherche et patrimoine.