Le Documentaire de Mathilde Damoisel : Le sucre, pour la douceur et pour le pire sera diffusé le mardi 7 octobre 2025 à 21h
ainsi que sur arte.tv du 30/09/2025 au 29/03/2026.
La FME est partenaire de ce documentaire de 2 X 52 minutes qui retrace l'histoire mondiale du sucre et ses liens avec l'esclavage et la mondialisation des échanges.
Fléau pour la santé, le sucre est également indissociable du capitalisme et des crimes liés à la colonisation et à l'esclavage. Documenté et dynamique, ce passionnant récit historique qui scandalise est le meilleur des coupe-faim.
Depuis cinq siècles, terres et humains sont exploités pour satisfaire la demande de sucre sur toute la planète. Son héritage de racisme, de surconsommation et de désastre environnemental pèse lourd, mais pas encore assez pour stopper les barons modernes de cette industrie en constante expansion, qui se réinvente aujourd’hui en miracle écologique avec le bio-éthanol, issu, lui aussi, de la canne..
Le documentaire de Mathilde Damoisel, nourri d'archives mettant en regard les publicités criardes des années 1950 et les témoignages glaçants des coupeurs de canne, offre un panorama édifiant de cet ogre doucereux à travers les âges et souligne, par de saisissants exemples, son absolue consubstantialité au capitalisme globalisé. Il rappelle également ce fait scientifique étonnant après un siècle de matraquage publicitaire : pour le corps humain, le sucre ne sert à rien.
Coproduction : ARTE France, Hauteville Productions, Inicia Films et Wonder Maria Filmes (France, Espagne, Portugal, 2025, 2x54mn)
Une avant-première en présence de l'équipe s'est tenue en partenariat avec la Fondation
mardi 30 septembre à 19H30 au Forum des images à Paris.
Aïssata Seck, directrice de la FME a pris la parole au sujet du film et de son usage à venir comme outil pédagogique à destination du jeune public.