Cérémonie - Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial
Déroulé :
- Lecture du discours de Christiane Taubira, reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité - La Conférence du Barreau de Bordeaux
- Restitution de l'atelier "Sur les traces de l'esclavage" d'une classe du lycée professionnel Brémondier - DRAC, Rectorat & Cie Fabre/Sènou
- Discours de Mme Virginie Andriamirado, présidente de l'Institut des Afriques
- Discours de M. le Maire
- Discours de M. le Président du Département de la Gironde
- Discours de Mme la Préfète
- Dépôt de gerbe
- Création sonore "Une place à soi, chère Al Pouessi (Modeste)" - restitution des ateliers de la Compagnie du Risque & des jeunes protégés de la Maison Emmanuelle Ajon (dispositif R d'Accueil de l'Association Rénovation)
- Jet de fleurs dans la Garonne
Seront représentés : la Préfecture de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et les jeunes protégés de l’Aide Sociale à l’Enfance, le Rectorat, le Conseil des Jeunes de la Protection de l’Enfance, la Conférence du Barreau de Bordeaux, l’Institut des Afriques, le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) et CACM Events, la Compagnie du Risque, la Compagnie Fabre/Sènou et la Maison Emmanuelle Ajon (R d’Accueil - Association Rénovation).