Rim Rejichi, responsable Education, jeunesse et formations de la FME était présente le 2 octobre 2025 à la librairie UTOPIA, 1 rue Frédéric Sauton, Paris 5e, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition L’invisibilité des femmes esclaves et migrantes : une exploitation au fil de l’histoire, qui sera visible jusqu'en juin 2026.
Conçue en partenariat avec la Ligue de l’enseignement par Marie-José RUIZ comme conseillère scientifique et Marie-Christine VERGIAT pour marraine, cette exposition explore l'histoire méconnue des femmes migrantes et esclaves à travers les siècles. Cet outil éducatif et mémoriel met en lumière pour tous les publics les formes d'exploitation qui ont frappé ces femmes – mariages forcés, travail domestique, traite, déportation –, illustre leur résilience et leur contribution déterminante aux sociétés d'hier et d'aujourd'hui, montre la continuité entre esclavage historique et exploitation contemporaine.
Lors de l’inauguration, Rim Rejichi a pu présenter le concours national La Flamme de l’Egalité dont le nouveau thème Femmes en esclavage résonne avec celui de l’exposition.
En savoir plus sur l'exposition