France

En bref

La sculpture de Cimendef et Marianne a été réalisée par l'artiste Marco Ah-Kiem. La sculpture en basalte  est un symbole de la famille. Le couple de tient par la main deux enfants. 

Créateur de l'œuvre Marco Ah-Kiem

Historique

Cimendef et Marianne 

Cimendef est un esclave originaire de Madagascar. Il est le compagnon de Marianne,  fille des marrons Anchaing et Héva.  Cimendef et Marianne s'enfuient et  deviennent à leurs tours des marrons. Ils sont rattrapés et tués en 1752 par le chasseur d'esclaves, François Mussard. 

À l'image d'Anchaing et d'Héva, Cimendef et Marianne sont des personnages emblématiques de l'île de la Réunion. Des sommets portent leurs noms. Le Cimendef culminant à 2228m sépare les cirques de Salazie et de Mafate et se prolonge par la crête de la Marianne. 

Le marronnage 

Les esclaves marrons, en fuite, quittent la plantation à la recherche de la liberté. L’esclave en fuite fait face à des difficultés, recherché par le maitre il est poursuivi par des chasseurs de marrons et lorsqu’il est capturé, il est condamné à subir les punitions prévues dans le Code Noir allant du marquage au fer à la fleur de lys lors de la première fuite, à la mort s’il est ramené à la plantation après une troisième fuite. Cependant, certains esclaves n’ayant pas été rattrapés ont créé des communautés de vie, sociétés de marrons dans les forêts et sommets. 

Mémoire

L'hommage à la famille marronne est localisée au  Barachois, quartier historique à partir duquel la ville de Saint-Denis s'est développé. Ce quartier est un haut lieu de mémoire, la statue en hommage à Furcy , la stèle du débarquement de Sarda Garriga ainsi que la stèle à la mémoire de Géréon et Jasmin y ont été érigées.

Source d'information

Galerie

Image
Cimendef

Biographies associées