En bref
Créateur de l'œuvre Marco Ah-Kiem
Historique
Cimendef et Marianne
Cimendef est un esclave originaire de Madagascar. Il est le compagnon de Marianne, fille des marrons Anchaing et Héva. Cimendef et Marianne s'enfuient et deviennent à leurs tours des marrons. Ils sont rattrapés et tués en 1752 par le chasseur d'esclaves, François Mussard.
À l'image d'Anchaing et d'Héva, Cimendef et Marianne sont des personnages emblématiques de l'île de la Réunion. Des sommets portent leurs noms. Le Cimendef culminant à 2228m sépare les cirques de Salazie et de Mafate et se prolonge par la crête de la Marianne.
Le marronnage
Les esclaves marrons, en fuite, quittent la plantation à la recherche de la liberté. L’esclave en fuite fait face à des difficultés, recherché par le maitre il est poursuivi par des chasseurs de marrons et lorsqu’il est capturé, il est condamné à subir les punitions prévues dans le Code Noir allant du marquage au fer à la fleur de lys lors de la première fuite, à la mort s’il est ramené à la plantation après une troisième fuite. Cependant, certains esclaves n’ayant pas été rattrapés ont créé des communautés de vie, sociétés de marrons dans les forêts et sommets.