En bref
Dans le cadre de la commémoration du cent cinquantenaire de la mort d’Alphonse de Lamartine, le Musée des Ursulines a inauguré en 2019 un parcours permanent dédié à l’écrivain. Ce parcours se divise en cinq étapes retraçant sa vie.
Historique
Le Musée Lamartine créé en 1969 a fermé ses portes en 2015, c’est dans une volonté de rendre hommage au natif de Mâcon que ce parcours a été inauguré en 2019. Les collections de cet espace proviennent de l’ancien Musée Lamartine et sont composées de documents d’archives, tableaux, gravure, objets personnels ou encore de mobilier.
Le premier module est dédié à son cercle familial et amical tandis que le deuxième à pour thème ses voyages. Le troisième module est consacré à son engagement politique et notamment à son oeuvre aux côtés Victor Scœlscher pour l’abolition de l’esclavage. Enfin les quatrième et cinquième sections traitent respectivement de la fin de sa carrière politique et des hommages qui sont rendus à Alphonse de Lamartine.
Alphonse de Lamartine ( 1790-1869)
Alphonse de Lamartine ( 1790-1869) est un écrivain et homme politique français. Abolitionniste, il est l’un des fondateurs de Société française pour l’abolition de l’esclavage. Élu à la chambre des députés, il y prononce un discours anti-esclavagiste. Il est l’un des acteurs de la Révolution de 1848 et de la proclamation de la Seconde République et joue un rôle actif aux côtés de Victor Schoelcher dans le décret du 27 avril 1848, abolissant l’esclavge.
Source d'information
- FME
- Mâcon Sud Bourgogne
- Route des abolitions de l’esclavage