A paraitre, le 18 mai 2023, l’ouvrage signé Jean-François Niort, "Le Code Noir, idées reçues sur un texte symbolique". Il s’agit d’une réédition, après une première publication qui remonte à janvier 2015, aux éditions Le Cavalier Bleu.
L’auteur, historien du droit colonial et spécialiste du Code Noir, est maître de conférences en Histoire du Droit à la faculté des sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe (Université des Antilles). Maîtrisant son sujet, il organise une soirée "historique, mémorielle et culturelle" autour du thème "Le Code Noir de 1685 et son rétablissement en 1802, crimes contre l’humanité". Rendez-vous est donné au tout public ce mercredi soir, dès 18 heures, à la salle Rémy Nainsouta, à Pointe-à-Pitre.
L’échange de ce soir sera l’occasion de revenir sur quatre 10 mai, Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, qui, à travers l’histoire, nous concernent au premier chef et qui évoquent notamment des crimes contre l’humanité.
source : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/grande-terre/pointe-pitre/con…