Publié le

Avec le soutien de la Fondation, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) organise un colloque consacré aux pratiques performatives développées par des sujets et communautés noirs en l’Amérique latine, les 12 et 13 janvier 2023. Un appel à contributions vient d'être lancé et sera ouvert jusqu'au 5 septembre.

Dirigé par Vivian Braga dos Santos (INHA), le Comité scientifique du colloque est notamment composé de Dominique Taffin, directrice de la Fondation, ainsi que des membres du Conseil scientifique de la Fondation : Cécile Fromont (Université de Yale) et Jean Hébrard (Mondes Américains/EHESS).

"Dédié aux performances artistiques dans une dimension élargie, le colloque « Performativités Noires », par son sujet, a pour ambition de porter un regard nouveau sur les répertoires de ces arts dans l’espace géographique, politique, social et économique de l’Amérique latine. Le but étant de discuter les transformations de la catégorie « performance » à partir de la présence du corps noir et du renouvellement de sources matérielles et immatérielles, terrains, méthodes et formats de recherche que cette présence demande. Pour cela, le colloque s’intéressera également à toutes les manifestations théâtrales, musicales, dansantes, rhétoriques, rituelles, guerrières et vestimentaires qui conservent, transforment ou soulignent les savoirs des communautés noires d’héritage africain, afro-descendantes et créoles, en Amérique latine."

Ce colloque fait suite à un séminaire exploratoire sur les présentations des corps catégorisés comme noirs et afro-descendants dans la performance et dans les cultures visuelles contemporaines en France, qui prend place à l'INHA de mai à décembre 2022. 

Les propositions de contributions (400 mots au plus) devront être envoyées au plus tard le 05 septembre 2022, accompagnées d’une courte bio-bibliographie à :

 vivian.braga-dos-santos@inha.fr

Pour plus d'informations