La recherche sur les esclavages dans le monde : un état des lieux
Appel à communications
Colloque Novembre 2022 – Dakar
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) ont signé le 1er juillet 2021 un accord-cadre ayant pour objet de développer et de soutenir la recherche et l’enseignement sur l’esclavage dans le monde académique francophone, par différentes actions de mise en réseau, d’organisation d’évènements scientifiques et de création de ressources pour l’enseignement supérieur sur ces thématiques.
Dans ce cadre, l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage ont décidé d’organiser en novembre 2022 un colloque proposant un état des lieux de la recherche sur les esclavages élargi à l’ensemble de la sphère universitaire, en particulier les membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
L’objectif de cette rencontre est de répertorier et de rassembler tous les chercheurs travaillant dans la triple perspective de l’histoire, de la culture et de la citoyenneté relatives aux différents types d’esclavage en vue de créer un réseau qui pourrait être membre de l’AUF.
Les communications pourront porter sur l’une des thématiques suivantes :
- Un état des lieux des recherches menées dans les pays francophones ou dans les pays accueillant des universités membres de l’AUF, notamment en Afrique, Caraïbes, Amérique, Océan Indien.
- La contribution de ces travaux de recherche aux enseignements portant sur les esclavages (histoire, culture, économie, sociologie, anthropologie…)
- La transmission de la mémoire de l’esclavage dans sa triple dimension historique, culturelle ou de citoyenneté, telle qu’elle s’opère dans les différents pays.
Le colloque sera organisé sous la double responsabilité d’un comité de pilotage et d’un comité scientifique, constitués tous deux de membres de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et de l’AUF ainsi que de leurs conseils scientifiques associés. Le comité scientifique du colloque aura la charge de sélectionner les papiers susceptibles d’être présentés lors du colloque.
Cet appel à communications se déroulera en deux temps :
- Dans un premier temps les équipes ou chercheurs manifesteront leur intérêt en adressant au comité scientifique une proposition de communication ne dépassant pas une page (2500 signes maximum) ainsi qu’une courte présentation biographique (700 signes maximum) d’ici le 15 mars 2022, étendu jusqu'au 22 mars. Les propositions seront évaluées par le comité scientifique au cours du mois de mars.
- Dans un deuxième temps les équipes ou chercheurs retenus par le comité scientifique auront jusqu’au 30 juin 2022 pour déposer leur communication. Le format des communications ne devra pas excéder 20 000 signes
Les communications retenues seront discutées lors du colloque et pourront faire l’objet d’une publication.
Le colloque se tiendra à Dakar (Sénégal) en novembre 2022.
La date exacte et les conditions de participation seront précisées ultérieurement.
Pour toute information relative à cet AMI :
contact-AUFFME@auf.org