Appel à candidature pour la Bourse d'études doctorales pour la connaissance de l'esclavage colonial et de ses conséquences et héritages
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage proposent pour l’année universitaire 2022-2023 une bourse doctorale destinée à aider un.e jeune doctorant.e à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Dans le cadre de ce partenariat, la bourse concerne des projets de recherche dans les disciplines suivantes : l’histoire, l’anthropologie sociale, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’archéologie, la sociologie, les arts du spectacle.
Elle encourage la recherche sur des thématiques ou des approches privilégiées : histoire culturelle et des représentations, muséologie et patrimonialisation, étude des sociétés post esclavagistes et héritages sociaux et culturels matériels et immatériels, perspectives africaines sur l’esclavage, étude des dynamiques sociales, des résistances.
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly – Jacques Chirac (collections, archives, médiathèque, communauté scientifique) seront examinés avec la plus grande attention.
Cette bourse doctorale est destinées à soutenir un.e doctorant.e en fin de thèse inscrit(e)s au moins en troisième année pour l’année universitaire 2022-2023 (dans une université française ou étrangère). Cette bourse est une aide à la rédaction et exclue les recherches de terrain et d’archive.
Elle est attribuée pour une durée de 12 mois non reconductible.