Publié le
par
  • Le LIVE de la FME sera présenté par le journaliste Michel Reinette, un Live en ligne réunira l’historien Jean-Pierre Sainton, la directrice générale du MActe Laurella Yssap-Rinçon, les historiennes Dominique Rogers et Clara Palmiste, les écrivaines Simone Schwartz-Bart et Estelle-Sarah Bulle, avec des performances de Dominick Coco, MC Kanis et Fanm ki ka.

    Rendez-vous le 27 mai sur la page Facebook de la FME ou sur les réseaux de nos partenaires médias NoFi, Outremer360° et Trace.

De nombreux événements auront lieu le 27 mai en Guadeloupe pour la journée de commémoration de l’abolition.

  • L’association Eritaj organise en ligne la 6ème édition de son Festival annuel à l’occasion des célébrations de l’abolition, du 20 au 30 mai 2020. - Eritaj transforme son festival culturel ordinairement tenu à Petit-Canal en un programme de bokantaj numérique.
     
  • Le conseil départemental de la Guadeloupe s’associe à travers ses instituions patrimoniales : les bibliothèque, le musée Schoelcher, la médiathèque de la Caraïbe Bettino Lara (Lameca) par exemple publie un dossier sur le préjugé de couleur alors que les archives départementales mettent en ligne la minute originale de l’arrêté du gouverneur Jean-François Layrle portant sur l’abolition de l’esclavage à la Guadeloupe, un document signé pendant la séance du conseil privé du lundi 27 mai 1848. 
     
  • A Pointe-à-Pitre, le CIPN organise sur la place de la Victoire un rassemblement.
     
  • Le MACTe, en fin d'après-midi, rendra un hommage par un lancer de fleurs à la mer sur le quai de Darboussier.
     
  • La programmation spéciale de Guadeloupe 1ère est disponible ici 

Pour voir toutes les infos suivez:  #23mai #FME #patrimoinesDechaines