Publié le
par

Depuis la loi du 28 février 2017 relative à l'égalité réelle outre-mer, le 23 mai a été consacré « journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage », afin de célébrer la mémoire des personnes qui ont été victimes de ce crime contre l’humanité et de rendre hommage à la contribution qu’elles-mêmes et leurs descendants ont apportée à la construction de la Nation et de la République.

La cérémonie officielle de la Journée Nationale se tiendra à Saint-Denis, en présence des représentants de l’Etat, de la ville de Saint-Denis, de la FME et de l’association Comité de la Marche du 23 mai 1998 (CM98), dans le respect des règles de distanciation sociale.

A partir de 22 h25, le traditionnel concert « Limyè Bayo » organisé par l’association Comité de la Marche du 23 mai 1998 sera programmé sur France Ô, sous la forme d’un « concert intercontinental » par internet.

Des cérémonies locales sont par ailleurs organisées en région parisienne à Creil, Garges-les-Gonesse, Gonesse, Grigny, Marly-la-Ville, Meaux, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Sarcelles, Savigny-le-Temple, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-le-Bel) et en province, Bordeaux, Lyon.

Nous diffusons les mots-dièse #23mai, #Cestnotrehistoire, #PaOubliye, #FME