15:30
-
18:00
Théâtre et Cinéma Georges Simenon

Ciné-rencontre autour du film Furcy, né libre d’Abd Al Malik, le dimanche 15 février à 15h30 au Théâtre & Cinéma Georges Simenon à Rosny-sous-Bois

🎬 À propos du film
Île de La Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre des documents susceptibles de prouver qu’il est né libre. Il engage alors, avec l’aide d’un procureur abolitionniste, une longue bataille judiciaire pour faire reconnaître ses droits.

Inspiré d’une histoire vraie, le film retrace un combat exceptionnel contre l’ordre colonial esclavagiste et éclaire une page essentielle, encore méconnue, de l’histoire française.

Furcy, né libre interroge la mémoire de l’esclavage, la notion de justice, et la manière dont ces héritages doivent résonner dans notre société contemporaine.

📍 Lieu : Théâtre & Cinéma Georges Simenon – Rosny-sous-Bois
📅 Date : Dimanche 15 février – 15h30
🎟️ Tarif unique : 4 € 

🎙️ Projection suivie d’un temps d’échange approfondi en salle avec Emmanuel Gordien,
Président du Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98), association mémorielle antillaise engagée dans la réhabilitation, la transmission et la reconnaissance de la mémoire des victimes de la traite négrière et de l’esclavage.

Cet échange permettra de prolonger le film par un éclairage historique, citoyen et contemporain, et d’ouvrir la discussion avec le public.

48.873219, 2.4820634